

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement de la filière Bois (PAD-Bois), trois ateliers stratégiques se sont tenus sous la coordination de M. Bobbo Mamoudou, Responsable du Programme 044 « Transformation et modernisation des unités de production ».

Ces rencontres, organisées avec la participation de la Banque mondiale, de Mme ZE Patricia, Chef de Cellule de la compétitivité et de la sous-traitance, et de Mme NGO Nkot Adèle, Responsable de l’Action Accompagnement des PME des secteurs ciblés, avaient pour objectif d’accélérer la maturation de projets structurants pour la filière bois.Le premier atelier, tenu le 17 juillet 2025 à l’Hôtel Franco, a accompagné la Commune de Lomié dans la mise en place d’un parc des PMEESA, ou SMEs Wood’s Park, dédié à la transformation industrielle du bois. Il s’agissait de partager les avancées du dossier, d’identifier les établissements financiers, entreprises forestières et PME déclencheurs, ainsi que de recueillir leurs attentes pour finaliser le modèle opérationnel.

Cet atelier a été marqué par l’implication de nouveaux partenaires stratégiques tels que la CNPS et le FEICOM, désormais intéressés à jouer un rôle dans ce projet.Le second atelier a porté sur l’accompagnement de la FECAPROBOIS dans la mise en place d’un projet collaboratif de transformation du bois. L’objectif était de renforcer la bancabilité du projet à travers la présentation de son business plan, élaboré avec l’appui du MINPMEESA via l’APME, devant un panel de financiers expérimentés, parmi lesquels Afriland et DigiCapital, sous l’encadrement de la Banque mondiale et de sa filiale privée, la SFI. Les recommandations issues de cette rencontre permettront une actualisation du plan d’affaires et l’ouverture de discussions plus poussées avec les partenaires financiers.Enfin, le troisième atelier s’est déroulé le 18 juillet 2025 à la Communauté urbaine d’Edéa, l’un des trois sites pilotes du PAD-Bois. Il visait à sensibiliser la mairie sur l’importance du projet de SME’s Woods Park, à mobiliser les parties prenantes, et à identifier les sites d’implantation ainsi que les forêts exploitables.

Cette étape cruciale marque le début de la phase opérationnelle, en vue d’un financement potentiel de la Banque mondiale dans le cadre du Programme Économie forestière durable du Bassin du Congo.Ces trois ateliers illustrent la volonté du gouvernement et de ses partenaires de structurer une filière bois compétitive, durable et créatrice de valeur, au service de l’économie camerounaise et de la préservation des ressources forestières.
URSA