La commune de Kaélé, dans le département du Mayo-Kani, a été le théâtre, le 11 août 2025, du lancement officiel d’une campagne de reboisement de grande envergure. Cette initiative, portée par le projet « Appui à la mise en œuvre du Protocole de Nagoya et à la Recherche-Développement sur les chaînes de valeur de la biodiversité pour les petits exploitants dans les Régions du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord du Cameroun », vise à mettre en terre plus de 8 000 plants d’Acacia nilotica et de Balanites aegyptia.

L’activité s’est déroulée sous la supervision du site manager et de l’équipe de la Délégation départementale du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) pour le Mayo-Kani. Ces deux espèces, sélectionnées pour leurs multiples usages et leur potentiel économique, sont au cœur des chaînes de valeur soutenues par le projet.

Cette opération répond à l’une des recommandations phares issues de l’atelier de sensibilisation organisé les 29 et 30 août 2024 à Kaélé, qui avait réuni communautés locales, autorités administratives, et acteurs de la conservation. Elle s’inscrit également dans la composante 2 du projet, qui met l’accent sur la régénération durable et l’adoption de bonnes pratiques de gestion dans les zones de collecte de ressources génétiques.

Advertisement

En toile de fond, ce projet entend renforcer le cadre national de l’Accès et Partage Équitable des Avantages (APA) au Cameroun. L’objectif est de permettre un accès réglementé aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées, afin de générer des bénéfices économiques concrets, tout en veillant à une utilisation juste, équitable et durable.

À travers ce reboisement, le Mayo-Kani envoie un signal fort en faveur de la biodiversité, de la résilience climatique et du développement local.

URSA

Add a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement