
Dans le cadre de la préservation de l’environnement et de la lutte contre les trafics illicites en mer, une opération musclée de la Marine Nationale a permis de saisir une importante cargaison de sacs plastiques non biodégradables au large de Limbé. L’arraisonnement, effectué le 20 juin 2025 par une patrouille de la Base Navale de Limbé dans les eaux de Wovia, s’inscrit dans le cadre de l’Action de l’État en Mer (AEM), pilier de la stratégie nationale de sécurité maritime.

L’embarcation rapide interceptée, en provenance d’un pays voisin, transportait près de deux tonnes de sacs plastiques interdits, soigneusement dissimulés dans 19 ballots. Cette saisie, au-delà de sa dimension sécuritaire, témoigne d’un engagement fort de l’État à travers sa Marine, pour endiguer l’importation illégale de produits hautement nuisibles à l’écosystème marin et côtier.En conformité avec la réglementation en vigueur, notamment les textes interdisant la fabrication, l’importation et la commercialisation des plastiques non biodégradables, une commission ad hoc mise sur pied par le Préfet du Département du Fako a procédé, le 23 juillet 2025 au port de Bota à Limbé, à la destruction desdits produits.

Un acte symbolique mais surtout préventif, face aux graves répercussions que ces déchets plastiques représentent pour la santé humaine, la faune marine, les activités économiques liées à la pêche et au tourisme, sans oublier la pollution visuelle des plages et des zones côtières.


À travers cette opération, le gouvernement réaffirme sa volonté de faire respecter les normes environnementales et de renforcer la surveillance de ses frontières maritimes. Elle constitue également un signal fort à l’endroit des contrevenants : la lutte contre les plastiques non biodégradables est une priorité nationale.
Lutte contre les plastiques non biodégradables : la Marine Nationale en action à Limbé.
URSA
Admin: 674766903-699461675