
La gestion des déchets au Cameroun entre dans une nouvelle ère avec la tenue, ce jeudi 17 juillet 2025 à Yaoundé, de la première session du Conseil d’Administration de la Société Bourse Nationale des Déchets (BND). Présidée par le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), M. HELE Pierre, cette rencontre a été l’occasion de poser les premières pierres de l’opérationnalisation de cet important instrument de l’économie circulaire.

Principale décision à l’ordre du jour : la nomination officielle du Directoire de cette société anonyme à capital mixte, appelée à devenir un acteur central de la valorisation et du recyclage des déchets sur l’ensemble du territoire national. À l’issue des travaux, le Conseil d’Administration a procédé à la désignation des principaux responsables :

Président du Conseil d’Administration : M. HELE Pierre, Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable ;
Directeur Général : Mme ESSOMBA MINDIGA Rebecca Epse NFONDJA, représentant le secteur privé ;
Directeur Général Adjoint : M. ZE Maximilien Yves, représentant les Collectivités Territoriales Décentralisées.
La session a également acté l’entrée en fonction immédiate des responsables nouvellement nommés. Une décision qui marque le lancement effectif et imminent des activités de la Bourse Nationale des Déchets, dont la mission est de structurer un marché national performant des déchets à travers leur collecte, tri, valorisation et commercialisation.
En créant cette BND, le Cameroun entend dynamiser sa stratégie de développement durable, tout en stimulant l’emploi vert, la création de valeur et la gouvernance inclusive dans la filière déchets.
Bleck Yacoubu Nsangou