Le 17 et 18 juillet 2025, l’hôtel Musango Beach de Limbe a accueilli un atelier régional consacré à l’accès et au partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques et des connaissances associées (APA). Organisé dans le cadre du projet « Appui à la mise en œuvre du Protocole de Nagoya et à la Recherche-Développement sur les chaînes de valeur de la biodiversité », cet atelier a rassemblé des acteurs clés impliqués dans la valorisation du manguier sauvage (Irvingia wombulu et Irvingia gabonensis).

Présidés par M. EKWADI SONGUE Set, Délégué Régional du MINEPDED pour le Sud-Ouest, au nom du Ministre de l’Environnement, les travaux se sont déroulés en présence de M. NGUEND Thomas, représentant du Délégué Régional du MINFOF. Les échanges ont permis de renforcer les connaissances des participants responsables d’organisations de la société civile, PME locales sur les obligations légales, les procédures de conformité et les bonnes pratiques relatives à l’exploitation durable des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL).

Au cœur des discussions : la chaîne de valeur du manguier sauvage, qui représente une opportunité triple. Écologique d’abord, à travers la reforestation communautaire et la restauration des corridors fauniques. Économique ensuite, grâce à la transformation locale et à l’amélioration des revenus des femmes rurales.

Advertisement

Et enfin, une opportunité en matière de gouvernance, avec la digitalisation des procédures d’accès, et le renforcement des mécanismes de contrôle.

Pour M. EKWADI SONGUE, cet atelier constitue « une plateforme stratégique pour guider des décisions porteuses d’un avenir durable », insistant sur le fait que la conformité au Protocole de Nagoya est en elle-même un levier économique majeur, bien au-delà de l’exploitation brute des ressources naturelles.

Ce rendez-vous marque ainsi une étape importante vers une gouvernance environnementale inclusive, fondée sur la valorisation responsable de la biodiversité locale.

Bleck Yacoubu Nsangou

Tel: +237674766903/+237699461675

Add a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use
Advertisement