
Dans le cadre des Journées de l’Excellence Scientifique et de l’Innovation du Cameroun (JERSIC), le stand de l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC) a reçu la visite très remarquée de Madame Madeleine Tchuinté, Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI).

Accompagnée de sa délégation, Madame la Ministre s’est longuement arrêtée devant l’exposition de l’ONACC, manifestant un vif intérêt pour les outils d’aide à la décision, les cartes de vulnérabilité hydroclimatique ainsi que les modèles d’alerte précoce développés par l’institution.

Des échanges techniques et conviviaux ont permis aux experts climatiques d’expliquer l’importance de leurs travaux pour la résilience du Cameroun face aux dérèglements climatiques.

Cette visite ministérielle met en lumière le rôle stratégique de l’ONACC dans le processus de planification du développement durable au Cameroun. Elle traduit également la volonté du MINRESI de valoriser la recherche appliquée au service des politiques publiques.
L’ONACC, à travers sa présence active aux JERSIC, confirme sa position d’acteur central dans la vulgarisation des connaissances scientifiques sur le climat, au bénéfice des décideurs, chercheurs, et citoyens.
Bleck Yacoubu Nsangou